Historique

En 1976, Monsieur de la Serna, curé de la paroisse de Mélin, ainsi que des mélinois amateurs de chant choral, fondent la Chorale Sainte Cécile. Celle-ci sera dirigée par Monsieur Fossoul, jusqu'en 1987.

 

Marc De Brauwer, organiste titulaire de la paroisse de Mélin, prend la direction de la chorale jusqu'en 1999. A partir de cette époque, différents concerts sont organisés, et la chorale fait dès lors partie intégrante de la vie culturelle de la région.

 

Luc Gérard reprend le flambeau et dirige ainsi à son tour la chorale.

 

En 2005, Marie-Françoise Lecuivre reprend les répétitions hebdomadaires, ainsi que la préparation des concerts périodiques.

 

Les prestations de la chorale, active depuis près de 40 ans, comprennent un répertoire de chants religieux contemporains ou classiques, destiné à animer les messes carillonnées de la paroisse, ainsi que des chansons profanes, anciennes ou plus récentes, de diverses origines (française, espagnole, allemande, anglaise, etc ...), la chorale étant fréquemment sollicitée pour animer des messes de mariage ou d'autres cérémonies sacrées ou profanes.

 

La chorale a participé à des adaptations d'oeuvres classiques contemporaines ou de la Renaissance. Elle anime régulièrement les Fêtes de la musique, à Mélin ou dans la région.

 

En 2003, la chorale s'est liée d'amitié avec la chorale ''El Biron'' de San Giovanni Ilarione, près de Vérone (Italie).

 

Depuis 2011, plusieurs de nos choristes participent chaque année à la tournée "Gospel For Life", au profit d'associations caritatives.

 

La chorale veille à organiser et à prester régulièrement un concert, sur un thème particulier.

 

août 2015: Suite à la fusion avec la Chorale de Piétrain, la chorale se trouve une nouvelle identité: Ensemble vocal GELDONIA

 

Septembre 2021: après une interruption d'environ 1 an et demi, due à la crise de la Covid, les activités de la chorale reprennent enfin. En même temps, notre cheffe de choeur Marie-Françoise Lecuivre cède sa place à Katelin Molnarfi. Marie-Françoise ne quitte pour autant pas la chorale, puisqu'elle intègre le groupe des sopranes.

 

Septembre 2022: Notre ancienne cheffe Katelin nous ayant quitté pour d'autres aventures, c'est à présent une jeune cheffe qui prend le relais. Amandine Pitance, 26 ans, a une méthode bien à elle pour nous diriger. Plus de partitions, tout à l'oreille. Une nouvelle dynamique au sein de la chorale.

 

Décembre 2022: concert de Noël lors de l'inauguration du Marché de Noël de Jodoigne, suivi du concert de Noël en l'église de Mélin.

 

Janvier 2023: nouvelle appellation ! La chorale s'appelle désormais Les Enchantés.