Historique

En 1976, Monsieur de la Serna, curé de la paroisse de Mélin, ainsi que des mélinois amateurs de chant choral, fondent la Chorale Sainte Cécile. Celle-ci sera dirigée par Monsieur Fossoul, jusqu'en 1987.

 

Marc De Brauwer, organiste titulaire de la paroisse de Mélin, prend la direction de la chorale jusqu'en 1999. A partir de cette époque, différents concerts sont organisés, et la chorale fait dès lors partie intégrante de la vie culturelle de la région.

 

Depuis 2005, Marie-Françoise Lecuivre, actuelle chef de choeur, reprend les répétitions hebdomadaires, ainsi que la préparation des concerts périodiques.

 

Les prestations de la chorale, active depuis près de 40 ans, comprennent un répertoire de chants religieux contemporains ou classiques, destiné à animer les messes carillonnées de la paroisse, ainsi que des chansons profanes, anciennes ou plus récentes, de diverses origines (française, espagnole, allemande, anglaise, etc ...), la chorale étant fréquemment sollicitée pour animer des messes de mariage ou d'autres cérémonies sacrées ou profanes.

 

La chorale a participé à des adaptations d'oeuvres classiques contemporaines ou de la Renaissance. Elle anime régulièrement les Fêtes de la musique, à Mélin ou dans la région.

 

En 2003, la chorale s'est liée d'amitié avec la chorale ''El Biron'' de San Giovanni Ilarione, près de Vérone (Italie).

 

Depuis 2011, plusieurs de nos choristes participent chaque année à la tournée ''Gospel For Life'', au profit d'associations caritatives (Action Damien, Iles de Paix, Institut Royal Saint-Exupéry, Fondation Charcot, Eodec, Coopération Louvain Développement, Memisa, Les restos du Coeur, etc...).

 

La chorale veille à organiser et à prester régulièrement un concert, sur un thème particulier.

 

août 2015: la chorale se trouve une nouvelle identité.